Page 40 - Oeuvre de Guy Pujol - Février 2021
P. 40
C’est aux « Portes de la Normandie » que
nous partons à la découverte de cette belle
région prisée des artistes peintres.
Dans son clos normand, maison-jardin-atelier,
le patriarche de Giverny s’installe en 1883 et
décide vite de concevoir son jardin comme
un tableau coloré.
« En dehors de la peinture et du jardinage,
je ne suis bon à rien », disait le peintre
Claude Monet.
« Le jardin de Monet compte parmi ses œuvres, réalisant le charme d’une adaptation de la nature aux
travaux du peintre et de la lumière. Un prolongement d’atelier en plein air, avec des palettes de couleurs
profusément répandues de toutes parts pour les gymnastiques de l’œil, au travers des appétits de
vibrations dont une rétine fiévreuse attend des joies jamais apaisées (…). Il n’est pas besoin de savoir
comment il fit son jardin. Il est bien certain qu’il le fit tel que son œil le commanda successivement, aux
invitations de chaque journée, pour la satisfaction de ses appétits de couleurs. » Clémenceau