Page 38 - Oeuvre de Guy Pujol - Mars 2021
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Fin 1678, Riquet doit reconnaître qu’il reste d’importants ouvrages à bâtir, en particulier un tunnel
qu’il s’entête à vouloir creuser à travers une colline héraultaise. Ses détracteurs annoncent son
échec, persuadés que ce bien nommé tunnel du Malpas pour « mauvais passage » ne peut être percé.
Colbert, qui gère les finances du roi, ordonne l’arrêt des travaux mais Riquet effectue malgré tout le
percement et met Colbert devant le fait accompli : il a réussi.
Riquet meurt le 1er octobre 1680 à la tête de la seigneurie du canal du Midi mais il est ruiné,
sans même avoir vu son rêve achevé, et ce n’est qu’en 1681 que l’inauguration partielle aura lieu.
Ses fils, eux, réussiront à faire fortune jusqu’à la venue du chemin de fer, au milieu du 19è s.
L’État rachète le canal menacé d’abandon, en 1898. L’inauguration de l’Autoroute des deux mers, en
1979, achèvera de le rendre obsolète en tant que moyen de transport.
Aujourd’hui, le Canal du Midi est devenu une image, celle du rêve, du soleil, du patrimoine, encore
renforcée par le classement à l’Unesco en 1996, qui a porté sa renommée au niveau international »,